Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève) et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, d'Asie et des deux Amériques.
Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz aspire à vivifier et diversifier le monde de l’orgue : il mêle son instrument à des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (saxophone, cor des Alpes ou percussion), et pratique également des instruments cousins (harmonium, carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers de toute sorte). Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue qu’au piano, au concert ou pour accompagner des films muets.
Il interprète en 2009-2010 l’œuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original immortalisé par 2 CD. Il a enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Heinz Holliger, Michel Corboz, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.
Créé en automne 2009, l’Ensemble Vocal Buissonnier est composé de jeunes chanteurs au bénéfice d’une solide formation vocale, étudiants en Haute Ecole de Musique, jeunes professionnels ou amateurs expérimentés. Issu de l’Orchestre Buissonnier, association fondée à Chêne-Bougeries (Genève) en automne 2005, il se destine à fournir à de jeunes musiciens une expérience riche et solide et un tremplin pour révéler leur talent en début de carrière, dans une ambiance humainement stimulante et conviviale. Cherchant à mettre l’enthousiasme et l’énergie de sa jeunesse au service des plus belles musiques, il s’est confronté depuis sa création à des programmes variés, exigeants et originaux, autant dans la musique du XXe siècle que dans des œuvres baroques, classiques ou romantiques. Disposantd’un effectif à géométrie variable, de 12 à 40 chanteurs, l’Ensemble Vocal Buissonnier chante tout aussi bien a cappella qu’avec piano, orgue ou orchestre, profitant des collaborations avec l’Orchestre Buissonnier ou l’Ensemble Baroque Buissonnier. C’est ainsi qu’il a réalisé pour les 10 ans de l’association l’Oratorio de Noël de Bach à la Cathédrale St-Pierre de Genève en 2015. Depuis sa fondation, il a réalisé de nombreux concerts à dans différentes salles, églises et festivals de Suisse Romande. L'ensemble vocal buissonnier est dirigé par Fruzsina Szuromi, tandis que la direction artistique de l’Orchestre Buissonnier est assurée par Vincent Thévenaz.
La Maîtrise du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève accueille des enfants et des jeunes de 5 à 16 ans ayant choisi de mettre le chant au cœur de leur formation musicale. Par la qualité du travail vocal, par la découverte du répertoire mais également par une pratique concertante vivante et régulière, les maîtrisiens reçoivent un solide bagage musical et vivent ainsi une expérience particulièrement enrichissante et variée.
Dans un souci de diversité, la Maîtrise explore des répertoires allant du chant grégorien aux productions contemporaines, interprétant les polyphonies de la Renaissance, des pages de musique baroque, classique ou romantique, mais également des chansons populaires ou des comédies musicales.
La Maîtrise a pu se produire avec de nombreux ensembles comme l’OSR, l'OCG, l’ensemble Ars Nova, l’ensemble Elyma,le Cajon Jazz Trio, l'Orchestre Buissonnier, la FanfareduLoup Orchestra et de nombreux choeurs de la région.
Depuis 2012, une collaboration régulière s'est mise en place avec la compagnie Opéra-Théâtre, dirigée par Michèle Cart. Ainsi, tous les deux ans environ, une production opéra-jeune public voit le jour : Atchafalaya (2013) , L'Atelier du Nouveau Monde (2014), Brundibar (2016), West Side Story (2017).
La Maîtrise est également partenaire du Grand Théâtre de Genève pour les productions nécessitant la participation de chœurs d’enfants et occasionnellement de jeunes solistes (La Dame de Pique, La Bohème, Hänsel et Gretel, Les Enfants du Levant, La Petite Renarde rusée, Alice in Wonderland, Le Chat Botté, A Midsummer Night's Dream...)
Fondée en 1974 par Jean-Louis Rebut, dirigée ensuite successivement par différents chefs dont Marga Liskutin et Serge Ilg, la Maîtrise a été reprise en 2001 par Magali Dami, qui met à contribution son expérience de chanteuse, mais également d'instrumentiste spécialisée dans la musique ancienne. Fruzsina Szuromi, pianiste accompagnatrice de la Maïtrise depuis 2009, mais également cheffe de choeur et spécialiste de l'enseignement de la Méthode Kodaly l’a désormais rejointe à ce poste. Toutes deux s’en partagent actuellement la direction, plaçant au service des enfants leurs compétences complémentaires.
Fruzsina Szuromi est pianiste, directrice de chœur et spécialiste en Méthode Kodály.
Issue d’une famille de musiciens d'opéra, Fruzsina Szuromi est directrice de chœur, pianiste et spécialiste en Méthode Kodály. Son attirance pour l’univers de la musique vocale l’a conduit à mener parallèlement des études en direction de chœur et au piano. Elle obtient ses Masters en direction de chœur, en enseignement de la méthode Kodály et en accompagnement au piano à l'Académie Franz Liszt de Budapest et à la Haute École de Musique de Genève.
Actuellement, elle se partage à part égale entre ces deux domaines professionnels. En tant que chef de chœur, elle a la joie de diriger le Chœur de l’UNIL/EPFL, l'Ensemble Vocal Evohé à Lausanne et l'Ensemble Vocal Buissonnier à Genève. Fruzsina collabore également avec Mme Magali DAMI à la Maîtrise du Conservatoire Populaire. Enfin, elle est cheffe résidente au Laboratoire Musicale de Chêne-Bourg et à la Chantée de Noël de l’Association Niedermeyer à Nyon. Quant au piano, elle s’occupe du coaching vocal et de l’accompagnement des élèves à la Haute École de la Musique de Genève, et a un poste d’enseignement au CPMDT.