Musica Chêne – saison 2018

Vive Bach et Vivaldi !

dimanche 2 décembre à 17h00
au Temple de Chêne-Bougeries

PROGRAMME

Concerto en la mineur BWV 593 (Anne Boëls)

Concerto en Sol Majeur BWV 973 (Margot Boitard)

Concerto en Ut Majeur « Grosso Mogul » BWV 594 (Margot Boitard)

Concerto en Fa Majeur BWV 978 (Anne Boëls)

Concerto en ré mineur BWV 596 (Anne Boëls)




Johann Sebastian Bach se rend à Weimar en 1708 où son cousin, Johann Gottfried Walther, est organiste depuis quelque temps. Bach se passionne pour la musique italienne que son cousin lui fait découvrir et s’empare de différentes partitions qu’il transpose pour orgue. Notamment celles d’Antonio Vivaldi (1678–1741).



Margot Boitard commence son apprentissage musical à Annecy, d’abord dans un chœur d’enfants, puis en piano au Centre de Pratiques Musicales. Elle entre au Conservatoire et suit une formation riche et complète (solfège, analyse, musique de chambre, chœur, accompagnement au piano, technique Alexander). Elle obtient son DiplĂ´me d’Etudes Musicales de piano et décide de poursuivre ses études musicales à Genève. Afin d’élargir ses compétences, elle commence l’orgue, la direction de chœur et le chant. Elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe d’orgue de Vincent Thévenaz et Alessio Corti, et obtient en juin 2016 son Master en Pédagogie. Depuis janvier 2018, elle est cotitulaire de l’orgue du Temple de Chêne-Bougeries, à Genève. Parallèlement, elle se perfectionne en direction de chœur avec Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève et lors de masterclasses avec notamment Bernard Tétu, Denis Rouger et Markus Utz.

Née à Paris, Anne Boëls étudie le piano au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR (Premier Prix en 2002), puis poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Edson Elias et Sébastien Risler. Elle y reçoit le Diplôme de Concert avec mention très bien, les certificats d’harmonie et d’orgue avec félicitations, ainsi que le Master de pédagogie. Elle obtient également un Master d’Interprétation en accompagnement avec prix d’excellence à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (masterclasses avec Christa Ludwig, Helmut Deutsch…) Parallèlement titulaire d’un diplôme d’alto, d’une Licence de musicologie à la Sorbonne, elle est lauréate de plusieurs concours, et a également composé un Trio pour violon, violoncelle et piano.

Actuellement professeur au Conservatoire Populaire de Genève depuis 2012, organiste cotitulaire au Temple de Chêne-Bougeries depuis 2018, elle donne des concerts en France, Suisse, Italie, Espagne, Islande et parfois jusqu’au Japon, en soliste (récitals sur les oiseaux, l’eau, la lune, hommage à Bach, Wagner, Granados…) et musique de chambre.

Son projet de piano itinérant « le Piano pèlerin » est lauréat du concours de la Fondation Ethique et Valeurs à Genève en 2015.

anneboels.wordpress.com