Programme
26 septembre : centre paroissial – concert d’ouverture avec l’Orchestre buissonnier
Sérénade pour cordes d’Edward Elgar
Concerto pour piano, trompette et
cordes de Dmitri Chostakovitch
(solistes : Anna Benzakoun,
piano et Adrien Léger, trompette)
5e Symphonie de Franz Schubert
direction Arsène Liechti
L’Orchestre buissonnier fait une fois de plus les beaux jours du festival « Rentrée Buissonnière », cette fois-ci pour le concert d’ouverture. Un programme placé sous le signe du romantisme, avec des œuvres expressives et mélodieuses. Le compositeur anglais Edward Elgar a offert à l’orchestre à cordes une merveilleuse et mélancolique sérénade. La 5e symphonie de Franz Schubert est à la charnière entre classicisme et romantisme, pleine de l’influence de Mozart. Le concerto pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch est, quant à lui, à la charnière du romantisme et du néo-classicisme, imprégné du modèle de Bach, d’une folle énergie qui met bien en valeur le talent de nos solistes, Anna Benzakoun (piano) et Adrien Léger, deux brillants étudiants français au Conservatoire de Genève.
Thème de l’après-concert : la cuisine de l’Antiquité
28 septembre : centre paroissial – « Cinq sens dessus dessous »
Vincent Thévenaz, Julia
Sallabéry, Émilie Regard, Anaïs Conne, Julien
Fiorina ;
avec la participation de quelques enfants
musiciens.
La musique est pleine de mystères.
La musique est amusante.
La musique crée des liens entre les gens.
La musique nourrit l’âme.
La musique est un monde à découvrir.
Musique à écouter, mais aussi à voir, à sentir, à toucher, à goûter, et plus si affinités!
Un parcours dès 15h en plusieurs postes où chacun de vos sens sera mis en éveil par des animations insolites et ludiques. Enfin, un spectacle délirant et musical à 17h où l’on saura enfin ce qui se cache derrière une répétition de musique. Pour les grands enfants et pour les petits adultes...
Thème de l’après-concert : la cuisine du Moyen-Âge
3 octobre : salle communale – Graine de Léo, chansons de Ferré
Georges Chave, chant, accompagné
par Vincent Thévenaz, piano ;
lumières : Leïla
Baeriswyl, son : Claude Laffely
Léo Ferré, tu connais ? Bien sûr, on a entendu « Avec le temps », « C’est extra », et après ? Il n’y a pas que le Ferré gueulard et anarchiste. Il y a aussi le poète, le magicien des mots, l’inventeur de mélodies… il y a surtout un être humain à fleur de peau, sensible au monde qui l’entoure, à en révéler les contradictions, les rêves, les destins.
Georges Chave est habité par Léo Ferré, l’ayant suivi à bien des concerts, écouté tant et plus, vécu, intériorisé. Ce spectacle s’est construit et mûri lentement, comme un bon vin : après avoir déchiffré 400 chansons, Georges et Vincent en ont choisi 18, un parcours forcément subjectif, pour faire ressortir des coups de cœur, un portrait aux mille facettes…
Café-concert : boissons et en-cas avant et après le spectacle.
5 octobre : salle communale – Quintette à vents « Métamorphoses »
Paule Bodson, flûte ;
Carlos del Ser, hautbois ; Maxime Penard, clarinette ;
Thomas
Kalcher, basson ; Grégoire Nénert, cor
Flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, tels sont les instruments qui composent le quintette à vents, une formation peu courante, mais si riche d’un répertoire passionnant et rutilant. Chacun de ces instruments apporte une couleur différente et belle, alors que l’ensemble réuni possède encore d’autres timbres tout aussi subtils! Et que dire lorsque les musiciens sont de jeunes virtuoses venant de quatre pays différents (France, Autriche, Espagne et Canada), formés à Genève et se produisant de par le monde… Le programme permettra de découvrir une large palette de styles et de sonorités, articulés notamment autour du Quatuor Américain de Dvorak.
Thème de l’après-concert : la cuisine du futur