L e s   o r g u e s   s e   d é C H Ê N E n t …


Les artistes

Rhoda Scott

Elle est née aux Etats-unis, elle était la fille aînée d’un pasteur itinérant et elle a grandi dans l’ambiance des petites églises noires de la côte est des Etats-Unis. C’est là, en accompagnant les gospels et les negro-spirituals dés l’âge de huit ans, qu’elle a trouvé son incroyable sensibilité instrumentale et vocale.

Elle se fait remarquer pour son talent musical et rentre dans la célèbre Manhattan school of music de New-York dont elle sort à 25 ans, grand prix du Conservatoire avec mention spéciale du jury. Elle débute chez Count Basie à Harlem. Là, elle est adoptée par tous le grands de la musique.

Elle vient ensuite en France pour terminer ses études de contrepoint et d’harmonie chez Mademoiselle Boulanger, du Conservatoire de Fontainebleau. Nadia Boulanger était connue pour accueillir l’élite des musiciens comme Bernstein, Stravinski…

Rhoda possède un talent complet qui la rend aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz, dans les gospels ou les blues. Douée d’une memoire musicale exceptionnelle, elle connaît par exemple plus de mille morceaux par coeur et elle compose la majeure partie de son répertoire. D’ailleurs, elle ne s’impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et surtout selon la réaction du public.

Grâce à son charisme, sa voix prodigieuse, ses explications savoureuses, car elle commente toujours les morceaux qu’ elle va jouer, elle transporte son auditoire. Elle se donne au public avec tout son être, son coeur, son esprit et elle entraîne une adhésion totale, presque mythique.

→ www.rhodascott.com


Vincent Thévenaz

Vincent Thévenaz cherche à partager son amour de la musique et de l’orgue à un large public. Curieux de découvrir de nouveaux horizons, il s’est formé de manière éclectique, à l’orgue, à la musicologie, à la théorie musicale, au piano classique et jazz, à la direction, au chant, aux lettres française et russe. Aspirant à décloisonner l’orgue, il se produit dans de nombreuses combinaisons de musique de chambre, parfois classiques (violon, flûte) ou insolites (cor des Alpes ou percussion).

Professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève), ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada et en Inde. Il interprète en 2009-2010 l’oeuvre d’orgue intégrale de Bach en 14 concerts, remportant un vif succès. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original de Bach à Piazzolla, avec deux CD (www.doublev.ch). Comme continuiste, il a notamment fait partie de l’ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod) de 2007 à 2010, enregistrant 2 CD pour le label Sony (le 1er primé « Editor’s choice » du magazine Gramophone).

À côté des récitals solistes et chambristes, il collabore avec divers ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Holliger, Corboz, Janowski, Foster, Pappano, etc.) Il a créé une dizaine de pièces et encourage des compositeurs à s’intéresser à l’orgue. Passionné d’improvisation, il la cultive tant à l’orgue dans le cadre liturgique ou au concert qu’au piano dans le domaine du jazz, de la chanson ou de l’accompagnement de films muets. A l’origine de nombreux projets musicaux, il a fondé la compagnie de quat’sous (opérette et chanson) et l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

→ www.thevenaz.org



Association Musica Chêne  —  Case postale 141, 1224 Chêne-Bougeries  —  CCP 10-753135-2  —  www.facebook.com/MusicaChene