Un organiste, comme les autres ?
Vincent Thévenaz est un musicien éclectique : intéressé par toutes les formes d’expression artistique, il étudie autant l’orgue (avec François Delor) que le piano (Catherine Courvoisier), la théorie musicale, la musicologie, la direction d’orchestre, mais aussi les langues étrangères – il en pratique six - et la littérature (Universités de Genève et Lausanne).
Professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Genève, organiste titulaire à Chêne (Genève), il se produit régulièrement en Suisse comme à l’étranger. À côté de récitals solistes, il collabore avec divers ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Heinz Holliger, Michel Corboz, Marek Janowski, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). En musique de chambre, il s’intéresse aux différentes combinaisons de l’orgue avec d’autres instruments : saxophone, percussion et même cor des Alpes. Il a créé de nombreuses œuvres et encourage des compositeurs à s’intéresser à l’orgue. Comme musicologue, il éclaire son interprétation à la lumière des témoignages contemporains des œuvres. Il pratique régulièrement la basse continue, notamment au sein de l’ensemble baroque Gli Angeli Genève (intégrale des cantates de Bach). Enfin, il cultive l’improvisation, tant à l’orgue dans le cadre liturgique ou au concert qu’au piano dans le domaine de la chanson ou de l’accompagnement de films muets.
Il a réalisé de nombreux enregistrements : un disque de cantates baroques allemandes avec l’ensemble Gli Angeli Genève pour le label Sony (primé par le « Editor’s choice » de Gramophone, 2e disque à paraître en 2009), un disque avec le duo W (saxophone et orgue, avec Vincent Barras), deux disques avec Jozsef Molnar (cor des Alpes et orgue) chez Disque Office, ainsi que plusieurs enregistrements indépendants. Il a également été enregistré par différentes radios et télévisions (Radio Suisse Romande la Première, Espace 2, Télévision Suisse Romande, France Musique, Radio Cité, Radio Chablais, etc.)
Il fonde en 2001 la compagnie de quat’sous avec laquelle il produit et dirige l’Opéra de quat’sous de Kurt Weill et Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, ainsi que des spectacles de chanson française (Gardénal et Vinaigrette, Gare d’Énal). En 2005, il fonde et dirige l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens qui se produit régulièrement dans le canton de Genève.