L’essentiel en bref
Une belle musique, un bel orgue, un beau lieu : tel est le point de départ de ces concerts. L’œuvre d’orgue de Bach, l’instrument et le temple de Chêne-Bougeries : ces trois éléments méritent d’être mis en valeur à la hauteur de leur immense intérêt.
Jouer toute l’œuvre pour orgue de Bach en 14 concerts au Temple de Chêne-Bougeries, voilà qui ne s’est pas fait depuis près de 30 ans, et dans le canton depuis dix ans !
Jouer l’intégrale permet non seulement de goûter une fois encore aux merveilles classiques, mais aussi de découvrir des oeuvres jamais jouées, des nouveautés – une pièce pour orgue de Bach vient d’être redécouverte en 2008 – et de comprendre la cohérence et la richesse de l’héritage de Bach.
Associer cette musique merveilleuse avec des oeuvres pour orchestre, pour violon, pour chœur, et pour diverses autres formations permet de rendre la musique plus proche des auditeurs, de la faire apprécier davantage et de la remettre dans son contexte.Mais cette démarche doit s’accompagner d’innovation, d’inventivité, voire d’un peu d’impertinence face au mythe Bach. Rien de tel que la présence surprenante du saxophone ou d’un spectacle final mêlant danse et musique aux côtés de cette musique immortelle.
Pour mettre le programme en lumière, les meilleurs solistes de la jeune génération ont été conviés à cet événement exceptionnel. Ils sont à l’aube d’une belle carrière, avec à leur actif des réalisations de niveau international.
Animer la vie culturelle d’une commune, d’une paroisse ou d’un canton, c’est innover bien sûr, mais c’est aussi savoir s’appuyer sur une tradition forte en la renouvelant de l’intérieur. Ainsi, le rituel du concert peut prendre une dimension nouvelle, accueillir la jeunesse, revivifier les générations antérieures, réunir une communauté autour de la musique et de sa portée spirituelle.
Un grand projet est fédérateur : cette impulsion forte pourra marquer durablement les esprits, susciter une activité de concerts, des échanges musicaux – un nouvel ensemble sera créé pour l’occasion – et rassembler un public autour du plaisir des Muses…